assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur

Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle pour auto-entrepreneur ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur peut être obligatoire selon son activité. Si elle n’est pas obligatoire, l’assurance pro peut être très recommandée. Il existe différentes garanties créées pour chaque cas et qui s’adaptent à tous les types de risques et à chaque domaine d’activité. Le prix peut également varier en fonction des garanties choisies et selon chaque assureur.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle auto-entrepreneur ?

L’assurance responsabilité civile professionnel vous protège dans le cadre de votre activité professionnelle si vous causez des dommages corporels ou matériels à un tiers. Cependant, votre statut juridique en tant qu’entrepreneur concerne une entreprise individuelle, donc votre responsabilité est illimitée.

Ainsi, il est important de se protéger en cas de faute, autrement, vous pourrez subir des conséquences graves et vous mettrez en péril votre auto-entreprise. En conséquence, si vous êtes responsable d’un accident de travail, l’assurance couvre les dommages et vous n’aurez pas à payer des sommes exorbitantes.

Il arrive aussi qu’un accident soit causé par un équipement ou votre matériel, ou alors à cause de la nourriture, du service ou même de la structure du bâtiment dans lequel vous travaillez. Tout ceci peut être indemnisé avec l’assurance RC pro.

Est-ce obligatoire de souscrire à une RC auto-entrepreneur ?

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour certaines activités. En effet, la RC est obligatoire pour les secteurs suivants :

  • le bâtiment ;
  • la santé ;
  • le transport.

Si vous êtes auto-entrepreneur dans l’un de ces secteurs, vous devrez obligatoirement souscrire à une assurance RC Pro au minimum. Cependant, si vous travaillez dans un autre secteur, cette assurance est très recommandée, car en cas de dommage, vous devrez payer de votre poche les frais de réparation. Ainsi, avec une assurance professionnelle, vous serez indemnisé.

Par ailleurs, que l’assurance professionnelle soit obligatoire pour vous ou non, elle est essentielle. La plupart des contrats d’assurance RC pro s’adressent à tous les professionnels de tout type de secteurs. Donc, si votre activité concerne l’artisanat, le commerce, le service à la personne, la formation pour adultes et bien d’autres, il est conseillé d’avoir une assurance RC pro au minimum.

Quelles sont les différentes garanties de la RC pro auto-entrepreneur ?

L’assurance responsabilité professionnelle est composée de garanties de base et de garanties supplémentaires qui pourront s’adapter à chaque secteur d’activité. Ainsi, la garantie de base concerne les dommages matériels, immatériels et corporels causés à un tiers. Cette personne peut être liée ou non à l’entreprise. Ces dommages seront couverts seulement s’ils se sont produits lors de la réalisation de la prestation dans le cadre de l’activité.

Ensuite, vous pourrez ajouter d’autres garanties comme celle de l’exploitation, c’est-à-dire que vous serez protégé dans le cadre de votre activité, mais en dehors d’une prestation. Pour les entreprises du bâtiment, il est vivement conseillé de souscrire à une garantie décennale, elle garantit la solidité et la sécurité des constructions pendant les 10 ans à venir.

Il y a aussi la garantie des biens confiés et des pertes d’exploitation qui prend en charge le manque à gagner en chiffre d’affaires en cas de sinistre important. Vous avez également la protection juridique, la défense et le recours qui prend en charge les frais liés à la défense pénale, la protection des locaux et des biens professionnels, la garantie après livraison ou encore la garantie atteinte à l’environnement.

Quel est le prix d’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Pour souscrire à une assurance RC pro pour auto-entrepreneur, vous devrez prévoir un budget qui oscille entre 100 et 200 euros par an ; une somme qui n’est pas très importante par rapport aux autres types d’entreprises. Ce prix peut alors varier selon différents paramètres, à savoir :

  • votre type d’activité ;
  • votre chiffre d’affaires ;
  • la couverture souhaitée et le type de votre contrat.

En effet, votre type d’activité est important, car l’exposition au risque diffère d’une activité à une autre. Ensuite, plus votre chiffre d’affaires est élevé, plus le prix de votre RC Pro est élevé. Enfin, le prix dépend essentiellement des garanties que vous choisirez.

Par ailleurs, lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance RC Pro, vous devrez définir vos réels besoins et opter pour un contrat parfaitement adapté à votre situation. Vérifiez également les exclusions au contrat et le montant des franchises. Vous pouvez de plus utiliser un comparateur d’assurances en ligne afin de trouver un contrat sur mesure.