assurance de prêt immobilier

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

Quand on évoque les assurances concernant nos logements, on pense bien évidemment aux contrats d’assurances habitation, qui nous couvrent en cas de vol, incendies et autres dégâts des eaux. Mais il existe pourtant un autre type d’assurance concernant nos foyers, qui est l’assurance de prêt immobilier, et qui n’est pas des moindres puisqu’elle nous protège lorsque nous sommes dans l’incapacité d’honorer les mensualités de notre crédit immobilier.

Tout savoir sur l’assurance de prêt immobilier

Un contrat d’assurance de prêt immobilier, aussi nommée assurance emprunteur, est une couverture d’assurance qui nous assure une prise en charge du remboursement de nos échéances dues au sein d’un prêt immobilier. Et cela pour quasiment tous les motifs jugés valables tels qu’un décès, une invalidité physique soudaine, un arrêt de travail dû à une maladie ou un accident, ou encore la brusque perte d’un emploi. C’est donc un contrat d’assurance qui peut être d’une importance capitale puisque personne n’est à l’abri d’un coup dur à tout moment d’une vie.

En outre, comme le stipule l’assurance prêt immobilier Cardif, nous sommes à même de changer d’assurance emprunteur à tout moment s’il nous en prenait l’envie. C’est-à-dire que nous ne sommes aucunement liés à vie avec notre assureur et que nous pouvons en changer si le coût de nos mensualités venait à devenir trop élevé.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Le coût de la vie au quotidien étant en hausse exponentielle ces 2 dernières années, l’on assiste donc aussi à des hausses de tarifs de nos contrats d’assurance. En effet, les compagnies ne pouvant prendre à leur charge les frais supplémentaires qui leur incombent, elles n’ont d’autres choix que de nous augmenter nos mensualités dues.

Cependant, la loi Lemoine nous permet de changer d’assureur emprunteur à notre guise, si l’on souhaitait mettre un terme à notre contrat actuel pour souscrire à un autre qui nous conviendrait mieux au niveau des tarifs proposés. Cela à une condition néanmoins : être dans l’obligation de conserver un niveau de garantie similaire ou supérieur à celui qui est stipulé sur notre contrat actuel.

Mais une fois cette condition respectée, il nous est donc possible de changer d’assurance de prêt immobilier en cours de crédit. C’est ce que l’on nomme aujourd’hui la délégation d’assurances.

Le principe de la délégation de l’assurance emprunteur

L’objectif de la délégation d’une assurance de prêt immobilier est de laisser à l’assuré le pouvoir de faire jouer la concurrence pour trouver le contrat le plus économique possible. Mais tout en continuant à bénéficier de garanties conséquentes et au moins équivalentes à celles déjà souscrites par ce dernier dans le passé.

Ce principe de délégation d’assurance emprunteur est réalisable à tout moment et sans apport de préavis. Ce qui facilite donc grandement les démarches, contrairement aux restreintes auxquelles nous devions nous soumettre avant le vote de cette nouvelle loi Lemoine

En outre, cette loi prévoit aussi une obligation de la part de l’assureur de tenir informé annuellement tous ses assurés sur leur possibilité de pouvoir résilier leur contrat à tout moment pour en souscrire un nouveau auprès d’une compagnie d’assurance plus avantageuse. De quoi redonner le sourire aux assurés excédés par les hausses intempestives des tarifs ces 2 dernières années. Enfin, il est à noter tout de même que ce principe de délégation de l’assurance de prêt immobilier ne concerne que les particuliers ayant souscrit à un financement d’un bien à usage d’habitation. Ce qui revient à dire que ne sont pas concernés par ce principe de délégation de l’assurance emprunteur les SCI familiales et toutes les entreprises professionnelles.