travailler dans l'immobilier sans diplome

Comment entrer dans l’immobilier sans diplôme ?

Vous venez de décider de vous reconvertir professionnellement pour changer de métier et de salaire, et le domaine de l’immobilier est une activité qui vous attire plus que toutes les autres.

Cependant, vous n’êtes titulaire d’aucun diplôme et vous pensez que vos nouvelles ambitions dans ce secteur ne pourront pas se réaliser.

C’est une erreur, pour pouvoir exercer un métier dans l’immobilier en France, nul besoin d’être titulaire d’un diplôme particulier, même pas du bac.

Par contre, certaines qualités professionnelles sont indispensables pour s’épanouir dans le domaine de l’immobilier, de la location et de la vente, pour réussir son pari.

Voyons ensemble comment faire pour pouvoir exercer une activité dans l’immobilier et rejoindre une entreprise ou une agence sans aucun diplôme en poche.

Les métiers de l’immobilier accessibles sans diplôme

Le profil de commercial est très recherché dans l’immobilier, il est tout à fait possible de collaborer avec des agents immobiliers titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier et devenir négociateur immobilier indépendant ou encore mandataire immobilier.

Les promoteurs immobiliers ont également l’habitude de recruter des négociateurs indépendants VEFA pour la vente de constructions immobilières uniquement sur plans.

D’autres métiers sont accessibles sans diplôme, les professionnels de l’immobilier font appel à des chargés de clientèle, à des profils plus administratifs…

Il est également possible sans diplôme d’obtenir un emploi et un contrat dans la gestion d’une copropriété, avec dans un premier temps un poste d’assistant pour bâtir une expérience de plusieurs années.

La validation des acquis d’expérience (VAE)

Il est possible également d’accéder à des métiers réglementés ou plus compétents dans l’immobilier comme agents immobiliers par exemple, et cela sans être diplômé ou même avoir le bac.
La disposition VAE

Toute personne pouvant justifier d’un an d’expérience en lien direct avec la certification convoitée pour obtenir un diplôme ou un certificat peut monter un dossier et le présenter à un jury compétent dans le domaine et qui décidera de la suite à donner.

Les dispositions pour faciliter l’approche des professions réglementées

L’accès à la carte professionnelle d’agent immobilier est conditionné en France à une formation du supérieur.

Cependant, une expérience dans l’immobilier de plusieurs années peut suffire pour obtenir la carte professionnelle et le statut d’agent immobilier, sans posséder un diplôme d’études supérieures immobilières.

Pour cela, il est nécessaire de justifier de trois années d’expérience à temps plein et consécutives ou 10 ans à temps partiel au sein d’une entreprise immobilière titulaire de la carte professionnelle et d’une licence.

Les formations en alternance

Les formations dans le cadre de contrats d’apprentissage ou professionnels accordent le droit d’avoir une activité et un statut dans une agence immobilière tout en préparant un diplôme professionnel.

Il est possible d’obtenir un BTS, une licence, un master 1 ou 2, en suivant la formation à distance ou en présentiel.

Voici les diplômes auxquels vous aurez accès :

  • BTS immobilier
  • Licence des professions de l’immobilier
  • Licence en droit de l’immobilier, gestion des copropriétés et syndic
  • Licence de gestion de patrimoine immobilier
  • Master de management du patrimoine immobilier
  • Master en droit de l’immobilier

Conclusion

Si réellement vous souhaitez travailler sur le secteur de l’immobilier, commencez par recenser vos qualités, compétences et connaissances afin de bien définir comment choisir la formation la plus adéquate pour votre future activité immobilière.

Ainsi, vous pourrez ensuite déterminer le cursus le plus approprié en contactant les organismes de formation compétents, des sociétés immobilières renommées, ou encore un réseau indépendant.