comment estimer un appartement à vendre

Comment faire une estimation de son appartement à vendre ?

La vente d’un appartement ne se fait pas par hasard. Le premier critère est de déterminer le prix de ce dernier de manière juste.

Il est impossible d’estimer soi-même son appartement, il est donc impérieux de confier son travail à un expert en immobilier qui fera une estimation de votre appartement en bonne et due forme. Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire pour estimer son appartement à vendre.

Comment calculer, au m², le prix de son appartement à vendre ?

Le calcul du prix du m² de votre appartement à vendre est très simple. En effet, il suffira de prendre le tarif de votre appartement et de le diviser par la surface habitable. Bien entendu, pour ce faire, il vous faudra connaître la surface exacte de votre habitation.

Pour calculer le prix du m², les experts en immobilier et les notaires utilisent certaines notions, telles que :

  • Le prix médian ;
  • Le prix moyen ;
  • Le prix corrigé des variations saisonnières.

Cependant, le prix au m² va dépendre d’une multitude de facteurs, comme :

  • Une agglomération touchée par une forte tension du marché immobilier ;
  • Une région beaucoup moins dynamique ;
  • Le niveau d’attractivité du quartier ;
  • Le niveau de qualité des commodités à proximité de l’appartement.

Mais le critère numéro un, est bien entendu, l’état général de l’appartement à vendre. C’est pour cela que la venue d’un professionnel est souhaitable pour faire le calcul au m² du prix de votre logement.

Pour quelles raisons estimer un appartement à vendre ?

Il existe de nombreuses raisons qui font qu’on veut estimer son appartement, à savoir :

  • Le désir de vente ;
  • Le désir de le mettre sur un testament ;
  • Par simple curiosité, pour évaluer financièrement son patrimoine.

Le projet de vente demeure la principale raison de l’estimation de l’appartement ou de tout autre bien immobilier. Que ce soit par souci financier, ou parce qu’on veut changer de ville, ou encore parce que la famille s’agrandit.

Il faut savoir que le montant de l’acquisition n’est ici, pas pris en compte, de même en ce qui concerne les conditions de financement initiales. Une fois l’estimation de votre appartement faite, le futur acheteur sera rassuré quant à la légitimité du prix affiché à l’agence immobilière.

Qui peut estimer le prix de l’appartement à vendre ?

L’estimation est, comme nous l’avons dit plus haut, assez compliquée pour le faire soi-même. Trois acteurs entreront en compte pour le faire à votre place. Il s’agit de :

  • Un professionnel de l’immobilier ;
  • Un notaire ;
  • Via Internet.

Cette dernière solution demeure la moins coûteuse de toutes, de plus, cela ne vous prendra pas plus de 3 minutes. Grâce à un simulateur d’estimation en ligne, vous pourrez connaître la valeur exacte de votre appartement à vendre, à condition, bien entendu, de renseigner de manière précise, toutes les données demandées sur le site.

Comment faire une estimation d’un appartement à vendre ?

Il faut savoir que votre appartement a une valeur de marché différente du prix auquel vous l’avez acheté. De plus, le prix de l’immobilier est instable, à cause de l’offre et de la demande.

Pour estimer son appartement à vendre, plusieurs critères seront pris en considération, tels que la superficie de ce dernier, mais aussi le nombre de pièces, la situation géographique, etc.

Vous pourrez contacter une agence immobilière qui vous fera une situation gratuite de votre bien, surtout si c’est cette dernière qui s’occupera de la vente de votre appartement.

Vous pourrez aussi contacter un notaire qui pourra estimer votre appartement à vendre.

Mais la dernière solution est également valable. En effet, vous pourrez estimer votre apparemment vous-même, en allant sur un site spécialisé tel que : « bien ici », « se loger », etc. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et en plus, c’est gratuit. Il vous suffira de renseigner les données demandées sur le site.

Comment affiner l’évaluation d’un appartement à vendre ?

Vous pourrez par ailleurs affiner l’évaluation de votre appartement à vendre de diverses manières, comme :

  • En appliquant une décote et une surcote ;
  • Examiner votre bien avec les yeux de l’acheteur ;
  • Examiner l’état des parties communes.

Vous pourrez appliquer une décote de 10 à 20 %, dans le cas où votre appartement à vendre possède des défauts. Par contre, vous pouvez appliquer une surcote de 30 %, si votre appartement possède des caractéristiques spéciales.

Étudiez la luminosité de votre bien, les nuisances sonores, le voisinage, etc.

Tout cela, pris en compte, vous pourrez mieux estimer votre appartement à vendre.