assurance appartement location saisonnière

Comment assurer son appartement en location saisonnière ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un logement meublé et vous avez décidé de le proposer en location saisonnière ?

Vous allez donc devoir assurer votre bien et souscrire une assurance multirisque habitation qui couvrira tous les risques et les dégâts (incendie, dégâts des eaux, vol, bris de glace, etc.).

Il est important également d’informer votre assureur que vous comptez mettre votre maison ou appartement en location saisonnière, une démarche qui a toute son importance, car votre assurance responsabilité civile doit vous couvrir si un litige venait à vous opposer aux locataires.

À qui revient la charge d’assurer un appartement en location saisonnière ?

Le propriétaire-bailleur n’a aucune obligation de souscrire à une assurance pour son habitation qu’il met en location saisonnière lors d’un séjour temporaire.

C’est en fait au locataire de souscrire une assurance habitation et location, c’est même obligatoire. A priori et dans ces conditions le propriétaire semble couvert contre tous les dommages et dégâts.

Notez qu’il y a une petite exception à la règle et plus particulièrement lorsque vous louez un appartement en copropriété. En effet, il est impératif de souscrire une assurance du type PNO (Assurance Propriétaire Non Occupant).

L’assurance PNO

Ce type d’assurance est faite pour parer les manques juridiques et pour vous couvrir si par malheur l’assurance du locataire se désistait et que les dégâts causés lors de son séjour n’étaient pas couverts.

Quelques exemples :

  • Des dommages dont le locataire ne serait pas responsable.
  • Si le locataire n’était pas assuré ou insuffisamment.
  • Lorsque le logement n’est pas occupé.

L’assurance d’une location saisonnière pour le locataire

Vous avez mis en location saisonnière votre appartement sur Airbnb. Le locataire est normalement couvert par son assurance multirisque habitation.

La grande majorité des contrats proposent une clause mieux connue sous le nom « assurance lieu de villégiature » et qui devrait suffire à elle seule à couvrir un éventuel sinistre.

Avant la signature du contrat de location, il est préférable de rappeler au locataire de s’assurer que cette garantie est effectivement active.

Notez également que la société Airbnb a mis en place la garantie Hôte d’Airbnb et l’assurance hôte d’Airbnb qui permettent de bénéficier d’une couverture de base pour certains dommages et même une annulation de dernière minute. Attention, cependant, elles ne remplacent en aucun cas les exigences d’assurance.

Nous avons pris l’exemple d’Airbnb, mais renseignez-vous auprès des autres grandes plateformes de locations saisonnières, elles proposent aussi des assurances, chacune proposant des montants d’indemnisations différents.

Les garanties pour une assurance de location saisonnière

La clause d’abandon de recours

C’est une clause qui vous garantit que votre assureur s’abstiendra de tout recours contre le locataire en cas de sinistre. Cette clause couvre uniquement votre bien. Si les dégâts devaient toucher d’autres habitations, c’est alors la responsabilité civile du locataire qui prendrait le relais.

La clause « pour le compte de qui il appartiendra »

Cette garantie vous offre la possibilité d’une couverture contre absolument tous les sinistres dans votre logement (feu, dégâts des eaux, dégradation de meuble, bris de glace, vol, etc.), mais aussi dans les appartements voisins.

Une solution pour rester serein, le locataire n’ayant pas besoin d’une assurance particulière tout en sachant que tous vos voisins seront couverts en cas de dommages.

Conclusion

Une assurance particulière dans le cadre de la location saisonnière n’est en rien imposée par la loi, le propriétaire est normalement couvert par son contrat assurance habitation ou par celle de son locataire temporaire.

Malgré tout, et pour éviter tous problèmes, souscrire un contrat d’assurance pour une location saisonnière sonne comme une évidence pour protéger son bien immobilier et pour la protection des voisins.