assurance appartement location saisonnière

Comment assurer son appartement en location saisonnière ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un logement meublé et vous avez décidé de le proposer en location saisonnière ?

Vous allez donc devoir assurer votre bien et souscrire une assurance multirisque habitation qui couvrira tous les risques et les dégâts (incendie, dégâts des eaux, vol, bris de glace, etc.).

Il est important également d’informer votre assureur que vous comptez mettre votre maison ou appartement en location saisonnière, une démarche qui a toute son importance, car votre assurance responsabilité civile doit vous couvrir si un litige venait à vous opposer aux locataires.

À qui revient la charge d’assurer un appartement en location saisonnière ?

Le propriétaire-bailleur n’a aucune obligation de souscrire à une assurance pour son habitation qu’il met en location saisonnière lors d’un séjour temporaire.

C’est en fait au locataire de souscrire une assurance habitation et location, c’est même obligatoire. A priori et dans ces conditions le propriétaire semble couvert contre tous les dommages et dégâts.

Notez qu’il y a une petite exception à la règle et plus particulièrement lorsque vous louez un appartement en copropriété. En effet, il est impératif de souscrire une assurance du type PNO (Assurance Propriétaire Non Occupant).

L’assurance PNO

Ce type d’assurance est faite pour parer les manques juridiques et pour vous couvrir si par malheur l’assurance du locataire se désistait et que les dégâts causés lors de son séjour n’étaient pas couverts.

Quelques exemples :

  • Des dommages dont le locataire ne serait pas responsable.
  • Si le locataire n’était pas assuré ou insuffisamment.
  • Lorsque le logement n’est pas occupé.

L’assurance d’une location saisonnière pour le locataire

Vous avez mis en location saisonnière votre appartement sur Airbnb. Le locataire est normalement couvert par son assurance multirisque habitation.

La grande majorité des contrats proposent une clause mieux connue sous le nom « assurance lieu de villégiature » et qui devrait suffire à elle seule à couvrir un éventuel sinistre.

Avant la signature du contrat de location, il est préférable de rappeler au locataire de s’assurer que cette garantie est effectivement active.

Notez également que la société Airbnb a mis en place la garantie Hôte d’Airbnb et l’assurance hôte d’Airbnb qui permettent de bénéficier d’une couverture de base pour certains dommages et même une annulation de dernière minute. Attention, cependant, elles ne remplacent en aucun cas les exigences d’assurance.

Nous avons pris l’exemple d’Airbnb, mais renseignez-vous auprès des autres grandes plateformes de locations saisonnières, elles proposent aussi des assurances, chacune proposant des montants d’indemnisations différents.

Les garanties pour une assurance de location saisonnière

La clause d’abandon de recours

C’est une clause qui vous garantit que votre assureur s’abstiendra de tout recours contre le locataire en cas de sinistre. Cette clause couvre uniquement votre bien. Si les dégâts devaient toucher d’autres habitations, c’est alors la responsabilité civile du locataire qui prendrait le relais.

La clause « pour le compte de qui il appartiendra »

Cette garantie vous offre la possibilité d’une couverture contre absolument tous les sinistres dans votre logement (feu, dégâts des eaux, dégradation de meuble, bris de glace, vol, etc.), mais aussi dans les appartements voisins.

Une solution pour rester serein, le locataire n’ayant pas besoin d’une assurance particulière tout en sachant que tous vos voisins seront couverts en cas de dommages.

Conclusion

Une assurance particulière dans le cadre de la location saisonnière n’est en rien imposée par la loi, le propriétaire est normalement couvert par son contrat assurance habitation ou par celle de son locataire temporaire.

Malgré tout, et pour éviter tous problèmes, souscrire un contrat d’assurance pour une location saisonnière sonne comme une évidence pour protéger son bien immobilier et pour la protection des voisins.

L’assurance habitation locataire, une obligation légale

Si le propriétaire-bailleur n’est pas tenu de souscrire un contrat d’assurance (bien que cela soit conseillé), le locataire, lui, doit obligatoire être en possession d’une assurance habitation pour louer un logement. Un propriétaire est tout à fait en droit de ne pas vous remettre les clés du logement en l’absence de ce précieux sésame. Il peut également s’agir d’un motif de résiliation de bail pour le locataire en place s’il est prouvé qu’il n’est plus assuré. 

Comment trouver une assurance logement pour locataire pas chère ?

Pour trouver une assurance multirisque habitation locataire adaptée à vos besoins sans vous ruiner, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur d’assurance. La plupart des assurances locatives proposent une garantie responsabilité civile destinée à couvrir les dommages matériels que vous pourriez causer au logement dont vous êtes le locataire. Toutefois, elle ne couvre ni vos biens, ni les dommages causés à un tiers.

C’est la raison pour laquelle une garantie recours des voisins et des tiers et une garantie dommages aux biens, qui va couvrir votre mobilier et vos effets personnels, vient souvent s’ajouter à la RC. Il vous est aussi possible de souscrire des garanties optionnelles si le besoin s’en fait sentir. Ainsi, vous pourrez ajouter une garantie contre le vol pour protéger votre matériel informatique ou votre téléviseur dernier cri, par exemple.

Bien sûr, une ou plusieurs options supplémentaires font augmenter le prix d’une assurance locative, mais certaines assurances proposent des tarifs avantageux. Pour savoir quel assureur vous fera la meilleure offre, rendez-vous sur l’outil digital d’un site comparatif d’assurance comme Les Furets.

Complétez le questionnaire en ligne avec soin en indiquant les garanties dont vous avez besoin et validez votre demande de devis. Comparez ensuite toutes les offres des différents assureurs qui apparaissent dans le classement du comparateur et sélectionnez celui qui vous convient. Il ne vous reste plus qu’à souscrire votre contrat d’assurance en ligne.