frais de gestion locative

Ce qu’il faut savoir sur les frais de gestion locative !

La gestion locative d’un bien immobilier qu’effectue une agence immobilière vous permet de gagner beaucoup de temps et vous n’aurez pas à fournir le moindre effort. En déléguant votre location de biens immobiliers à une agence immobilière, vous profitez de plusieurs avantages : assurance, garantie et meilleure connaissance du marché. Le prix de ce type de service est relativement raisonnable.

Quel est le tarif d’une gestion locative ?

Les agences immobilières reçoivent une rémunération en contrepartie des services de gestion locative qu’elles proposent. La tarification diffère d’une agence immobilière à une autre. Le prix généralement fixé de manière libre, toutefois, il ne dépasse pas les 10 % du loyer encaissé par le propriétaire sur une année. La tarification de base doit obligatoirement être affichée par l’agence immobilière, elle comprend :

  • la régularisation des charges ;
  • le prix de la quittance ;
  • l’encaissement du loyer.

Quelques prestations supplémentaires ne seront pas affichées. De ce fait, vous devez les prendre en compte et les ajouter au tarif de base que vous soyez locataire ou propriétaire.

Quelles sont les tâches de l’agence immobilière pour une gestion locative ?

L’agence immobilière se charge de trouver de nouveaux locataires si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez mettre en location votre bien immobilier. L’expert immobilier dispose de plusieurs outils de gestion locative qui lui permettent de mener à bien son travail. Grâce à ces outils, le responsable de la gestion locative peut :

  • envoyer une quittance au locataire ;
  • se charger des déclarations fiscales du loyer ;
  • avoir une meilleure connaissance est une meilleure maîtrise du marché locatif ;
  • entamer une recherche rapide et efficace des futurs locataires.

Si vous choisissez de déléguer votre bien immobilier à une agence immobilière, vous profiterez également d’une couverture pour loyer impayé. Vous serez pareillement en mesure de savoir quelle place détient votre logement au sein du marché locatif. C’est le responsable de la gestion locative qui vous tient informé des dernières lois et des règles récemment mises en œuvre (vous devez prendre en compte que ces lois changent régulièrement). Il est important de noter que vous serez amené à signer un contrat de gestion locative pour bénéficier de ce type de service, cela se fait au niveau de l’agence en compagnie du responsable de la gestion locative. Par ailleurs, si vous souhaitez entamer cette démarche en ligne, vous recevrez votre contrat sur votre boîte mail. Cela faciliterait la tâche pour vous ainsi que pour le responsable de gestion locative, en effet, vous n’aurez pas à vous déplacer ni à fournir le moindre effort.

Les réponses à vos questions

Voici les réponses aux principales questions, concernant les agences immobilières pour la gestion locative :

Comment choisir une agence immobilière pour acquérir une bonne gestion locative ?

Avant d’établir votre choix, il est conseillé de faire le tour des agences immobilières qui proposent ce type de service, vous aurez l’avantage de mieux comparer les prix liés à la gestion locative. Vous devez également avoir une idée sur le mode de fonctionnement de cette agence, quel type de suivi propose-t-elle ? Comment gère-t-elle les visites et les études de terrain ?

Vous pouvez également vous fier aux commentaires et aux avis des clients que vous trouverez sur Internet. Cette piste pourrait vous aider à savoir si l’agence immobilière est fiable ou non.

Est-il possible d’éviter les honoraires de gestion locative ?

Dans le cas où vous souhaiteriez éviter les investissements supplémentaires, vous pouvez toujours vous charger de la gestion locative de votre logement vous-même. Avant de vous y mettre, vous devez savoir que la réglementation concernant les logements locatifs change régulièrement, de ce fait, vous devez vous mettre au courant de l’actualité des mouvements du marché locatif.

Vous pouvez par exemple mettre quelques annonces sur Internet pour faciliter la tâche. Vous tomberez forcément sur des locataires qui s’intéressent à votre bien, la prise de contact se fait rapidement, vous n’aurez qu’à indiquer votre numéro de téléphone ou votre adresse mail au niveau de l’annonce.

Quels sont les conseils à suivre ?

Il est préférable de faire appel à une agence immobilière, notamment si le logement dont il est question ne s’agit pas de votre résidence principale. Plusieurs démarches administratives doivent être accomplies et il n’y a pas meilleur qu’une agence immobilière pour vous orienter dans ce démarchage.