charges appartement

Quelles charges sont à prévoir pour un appartement ?

En tant que futurs locataires ou propriétaires d’un appartement, le loyer ou le remboursement de votre crédit ne sont pas les seules charges à prévoir. Certaines sont à payer tous les mois, d’autres tous les ans Et elles divergent que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement.

Quelles sont les charges pour un locataire ?

Le locataire ne doit pas seulement prévoir le loyer dans son budget prévisionnel. Il faut aussi noter que toutes ces charges différent selon les régions.

Lors de l’installation

La « caution »

Appelé « caution », le dépôt de garantie est une somme versée au bailleur lorsque le bail de location est signé. Il correspond à deux mois de loyer sans charge. Pourquoi doit-on donner un dépôt de garantie ?

Si jamais il y a des dégradations dans l’appartement pendant l’occupation

En cas de loyers impayés

Le paiement de trois mois de loyer dès l’installation vous en exonère.

Il est à noter que le dépôt de garantie est restitué après l’état des lieux, dans un délai maximum de 2 mois. Toutefois, il peut ne pas vous être restitué dans son intégralité s’il y a eu dégradations.

Les honoraires si vous passez par une agence

Les honoraires d’agence ne sont pas seulement à la charge du propriétaire. Si, pour votre recherche, vous passez par une agence ou que le bien que vous avez remarqué est géré par celle-ci, vous devez régler le montant d’une partie de l’état des lieux.

La souscription d’un contrat gaz, eau ou électricité

L’électricité n’est pas comprise dans les charges locatives. Il est donc nécessaire de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité. Mettre en service le compteur électrique est aussi payé par le locataire.

Autres charges possibles

Il sera peut-être nécessaire de louer un camion de déménagement ou de faire appel à des déménageurs, ce qui est à prendre en compte dans le calcul de votre budget. Cela peut représenter un certain coût.

Les charges à payer chaque mois

En plus des dépenses courantes et du loyer , il y a d’autres charges à payer, dont vous n’avez peut-être pas conscience si c’est votre premier logement.

L’assurance habitation

En tant que locataire, vous souscrivez à une assurance. Pendant toute la durée de son occupation du logement, le locataire est responsable des dommages qui peuvent être causés à l’immeuble, comme un incendie.

Les provisions de charge

Elles sont aussi appelées charges locatives voire charges récupérables. Voici la liste de ces charges locatives :

  • L’entretien des parties communes
  • L’eau chaude et l’eau froide
  • Le salaire du gardien s’il y en a un
  • Le chauffage collectif
  • Les espaces extérieurs

Le montant de ces charges locatives ne correspond pas exactement à ce que vous consommez. C’est la raison pour laquelle il y a une régularisation de ces charges une fois par an.

Toutefois, elles sont parfois comprises dans le loyer, c’est un loyer charges comprises.

Les charges à payer chaque année

La taxe d’habitation

Il faut occuper le logement le 1er janvier pour être assujetti à la taxe d’habitation. Elle est à la charge des locataires, qui doivent s’en acquitter en septembre ou en octobre. Elle sera différente selon la ville dans laquelle vous vivez et le logement que vous occupez.

Depuis 2021, seuls 20% des français en sont redevables.

Vous avez un téléviseur ?

Si vous avez une télévision, vous devrez payer la redevance télévisuelle. Elle s’élève à 138 euros.
Nos conseils : si vous n’en avez pas, faites la démarche de le déclarer à votre centre d’impôt. Vous en serez ainsi exonéré. Il est à noter qu’elle ne dépend pas de vos revenus.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est aussi à prendre en compte, puisque le propriétaire peut demander à son locataire de la payer.

Quelles sont les charges pour un propriétaire ?

Si vous devenez bientôt propriétaire, vous vous demandez sûrement quelles sont les charges à prévoir et à calculer.

Les charges annuelles

La taxe foncière

La taxe foncière est un impôt local, elle dépend donc de la commune dans laquelle vous résidez. Elle est payée annuellement. Elle est calculée selon la “valeur locative cadastrale”, ce qui signifie qu’elle correspond à environ la moitié de ce que vous pourriez en retirer si vous le mettiez en location.

De plus, tout comme le locataire, le propriétaire doit s’acquitter de la taxe d’habitation chaque année, sauf si son bien est un investissement locatif.

L’assurance habitation

La seule condition pour que l’assurance habitation soit obligatoire pour le propriétaire est qu’il réside dans une copropriété. Toutefois, elle permet de pallier certains risques.

Les autres charges

Elles sont majoritairement liées au financement de votre crédit immobilier si vous devez en faire un. Il faut tout d’abord prendre en compte le remboursement de votre crédit immobilier, ainsi que de ses intérêts.

Il faudra aussi compter un budget pour de possibles travaux, ou l’entretien du bien, dont le prix est souvent significatif.