or 18 carats

L’or 18 carats : utilisation, avantages, prix…

L’or 18 carats est un alliage très populaire, en particulier dans le secteur de la bijouterie. Il s’agit de l’alliage le plus utilisé et l’engouement à son sujet est assez probant.

Si d’aucuns s’y intéressent du fait de son prix qui est relativement plus alléchant que celui de l’or pur, les qualités de l’or 18 carats ou 18 K vont bien au-delà. Voici à ce propos l’essentiel à savoir sur cet alliage d’or.

Quelles sont les différentes utilisations de cet alliage d’or ?

L’or 18 carats est particulièrement prisé par les spécialistes en métaux précieux. Il s’agit d’un alliage qui est très sollicité dans le domaine de la bijouterie, mais aussi en joaillerie pour son équilibre, sa durabilité et sa pureté. Si sa malléabilité est l’un de ses plus grands atouts, la résistance et la solidité que l’or 18 carats confère aux bijoux sont des points qui ravirent les joailliers et les bijoutiers.

Cet alliage est l’idéal pour fabriquer des bijoux et des pièces finement travaillés, mais aussi de sertir idéalement des pierres précieuses. Sa composition est telle qu’il est composé à 75 % d’or pur et les 25 % restants constituent la part en d’autres métaux constitutifs de cet alliage. En réalité, outre la teinte jaune classique de l’or, l’alliage d’or 18K se décline en coloris variés, et ceci, en fonction des constituants de la part des 25 % restants.

Ainsi, l’or 18K est disponible en différentes teintes (jaune, rouge, rose…), permettant ainsi de faire des bijoux en or, lesquels sont aussi bien modernes que classiques. Par ailleurs, l’or 18 carats est également utilisé en dentisterie et dans l’horlogerie. En effet, cet alliage sert également à la fabrication de l’or dentaire et pour le placage.

Quels avantages à acheter de l’or 18K ?

Lorsque vous envisagez d’acheter des bijoux en or, il s’agit d’un choix très raisonnable au vu des nombreux avantages dont dispose cet alliage. Les différentes propriétés de l’or 18 carats en font un excellent choix lorsque vous préférez des bijoux en or qui sont suffisamment purs sans être trop mous.

Quoiqu’il existe d’autres alliages d’or qui soient plus durs et assez solides (l’or 14 carats par exemple), l’alliage 18K est plus pur et s’avère très durable.

De ce fait, si certains bijoux en or sont susceptibles de provoquer des éruptions cutanées, l’or 18K en revanche présente très peu de risque. C’est en réalité l’idéal pour ceux qui sont sensibles au nickel et à d’autres métaux.

Un autre avantage à préférer l’or 18 carats est la couleur dont il dispose. Si les bijoux en or de carats moins élevés comme les bijoux 10 carats ou 14 carats présentent une couleur moins intense, les carats plus élevés quant à eux sont plus purs avec une couleur jaune plus intense.

L’or 18K en revanche dispose d’une teinte qui se rapproche plus de celle de l’or pur et revient moins cher avec une excellente durabilité que les carats plus élevés. Il est beaucoup plus authentique que les carats moins élevés qui plus est.

L’or 18k pour quels types de bijoux ?

Quand bien même il allie durabilité et pureté, il faut quand même remarquer que cet alliage d’or ne constitue pas la meilleure alternative lorsque vous souhaitez acquérir des bijoux à porter très souvent. Pour cause, le risque de les cogner ou de les rayer est plus élevé.

De ce fait, pour des bijoux tels que les bagues, les bracelets… il est préférable d’opter pour d’autres alliages, à savoir les carats moins élevés. Ce sont les meilleurs pour ce faire, d’autant plus qu’ils sont beaucoup plus durs et ne se rayent pas si facilement non plus.

Toutefois, pour des pièces qui sont beaucoup moins exposées à des chocs accidentels, lesquelles ne sont pas destinées pour une utilisation régulière, il faudra plutôt privilégier l’or 18 K. De facto, c’est l’alliage qu’il faut lorsque vous souhaitez acquérir des colliers ou des boucles d’oreilles par exemple.

Quelle est la valeur de l’or 18K ?

Le coût de l’or 18 carats n’est pas fixe. Il dépend en réalité du cours de l’or pur et il va sans dire que sa valeur est différente de celle des autres carats du fait de la teneur en or pur.

Dès lors, pour le calcul de la valeur d’un gramme d’or 18K, le procédé est tel qu’il faut dans un premier temps diviser le cours de l’or au kilo par 1000.

Cela vous permettra d’obtenir le cours d’un gramme d’or pur que vous multipliez par la composition en or pur de l’or 18 carats. L’or 18 carats étant composé de 75 % d’or pur, le calcul à faire est très simple.

Vous n’aurez qu’à multiplier le cours d’un gramme d’or pur par 0,75 et le tour est joué. Le résultat obtenu correspond à la valeur en cours d’un gramme d’or 18 carats.